"Il est temps déjà que les diverses nations comprennent qu'une langue neutre pourra devenir pour leurs cultures un véritable rempart contre les influences monopolisatrices d'une ou deux langues seulement, comme ceci apparaît maintenant toujours plus évident. Je souhaite sincèrement un progrès plus rapide de l'espéranto au service de toutes les nations du monde." - Vigdís FINNBOGADÓTTIR, présidente de la République d'Islande entre 1980 et 1996.
En 2013, les locuteurs de l'espéranto feront campagne pour une justice linguistique sous le slogan "Communication équitable", en relation avec le 98e Congrès Universel de l'Espéranto qui se tiendra sur le même thème dans le prestigieux Centre Harpa de Reykjavik, en Islande, avec la participation de quelque 1.000 participants de plus de 50 pays.
Après une courte période de 125 ans, l'espéranto se trouve actuellement parmi les 100 langues les plus utilisées, sur les 6.800 idiomes parlés de par le monde. Sur le site de Wikipédia, il arrive en 30e position parmi 285 langues (11 février 2013). Il se trouve aussi parmi les langues retenues par Google, Skype, Firefox, Ubuntu et Facebook. Google Translate, le programme de traduction de Google, l'a récemment ajouté à sa liste de 64 langues. De même les téléphones mobiles digitaux peuvent aujourd'hui utiliser l'espéranto.
L'espéranto est enseigné officiellement dans 150 universités et autres instituts d'enseignement supérieur, ainsi que dans quelque 600 écoles élémentaires et secondaires dans 28 pays. Sa littérature comporte plus de 50.000 titres, et chaque semaine sont édités de nouveaux ouvrages littéraires. Il existe aussi des émissions radiophoniques podcast dans plusieurs pays, sans compter "Radio Muzaiko" qui émet 24 heures sur 24 et un programme télévisé en Chine sur Internet.
La diffusion de l'espéranto est freinée par le manque de connaissances objectives sur le sujet, ainsi que par bien des préjugés. Sans compter les persécutions dont furent victimes ses locuteurs, par exemple sous Hitler et Staline; tous deux ont disparu, mais l'espéranto est resté, a évolué et, actuellement, il est activement utilisé comme moyen de communication interethnique, interculturel, par des milliers et des milliers de personnes dans plus de 100 pays sur tous les continents.
L'UEA (Universala Esperanto-Asocio / Association Universelle d'Espéranto) a des relations officielles avec l'UNESCO et les Nations Unies, de même qu'avec le Conseil de l'Europe. L'espéranto permet une communication interethnique neutre et un niveau de discussions, d'intercompréhension équitable, respectant ainsi les droits des minorités et des langues autochtones, en traitant tous les idiomes sur le même pied d'égalité et en respectant les diversités culturo-linguistiques de tous les locuteurs.
|